top of page

Mon histoire

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’élan d’aider les autres par ma présence, mon écoute et mon empathie.  Ce désir fut renforcé par les commentaires positifs que je recevais des gens.
 
Vers la mi-trentaine, bien positionnée dans ma vie professionnelle en tant que conseillère d'affaires, j’ai décidé de me spécialiser en relation d’aide.  Je voulais offrir mon écoute, mon empathie et mon affection aux autres via une approche sérieuse qui permettrait aux gens de mieux se connaître, de s’accepter, de se comprendre, de s’aimer, de se respecter, de croire en eux.  Bref, une approche centrée sur la personne. 

J’ai arrêté mon choix sur l’approche non directive créatrice  (ANDC)  fondée en 1985 par la Dre Colette Portelance, qui base sont programme, non pas exclusivement sur la théorie, mais sur l’intégration des concepts où la relation entre l’aidé et l'aidant est au cœur du processus.

Selon moi, le point fort de cette approche est de permettre à la personne d'aller à la rencontre de soi, ici et maintenant, dans un climat de confiance et d'ouverture grâce entre autre, à la capacité d'écoute, d'observation et d'accueil du thérapeute.
 
​C’est d'abord en étant à l’écoute de soi que l'on peut vraiment être à l'écoute de l'autre.  Ainsi nous pouvons mieux le refléter dans ce qu'il vit sans prendre du pouvoir sur lui, ce qui nuirait sans aucun doute à sa confiance en lui-même.  De plus, cela le maintiendrait dans la dépendance alors que l’approche en elle-même met l’emphase sur la responsabilité et l'acceptation de qui nous sommes pour atteindre l'amour de soi et une vie qui nous ressemble.

Par la suite, toujours dans le but d'avoir des outils efficaces pour aider mes clients à atteindre leurs objectifs, je me suis spécialisée en Hypnose, car, c'est dans notre inconscient que se trouve nos croyances limitantes qui souvent nous empêche de s'actualiser et de dépasser nos vieux schèmes de pensées.  L'Hypnose est la grand-mère de la psychologie et s'avère un outil fort efficace pour atteindre nos objectifs et pour modifier nos comportements rendus désuets et nocifs pour nous.

Je continue mon perfectionnement afin de toujours être à l'affût et à la fine pointe des avancées pouvant aider ma clientèle.     

Accréditation

Accréditations - Pour votre protection

Associations dont je suis membre

En tant que TRA, Thérapeute en relation d'aide, je fais partie de la CITRAC, une corporation dont la mission est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de la société, par la promotion de la qualité de l’accompagnement par l’Approche non directive créatrice (ANDC). De plus, la CITRAC a comme principal mandat de protéger le public, en mettant en place une structure permettant de contrôler et de réglementer l’accès à la pratique et l’exercice de la pratique de relation d’aide par l’ANDC de ses membres.

En tant que HCE, Hypnothérapeute Clinique, je fais partie de ARCH, une association professionnelle à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la pratique de l'hypnothérapie clinique au Canada et d'assurer que tous ses membres ont suivi une formation académique rigoureuse et ont une expérience clinique.

Je fais également partie de RITMA, une association reconnue pour son encadrement rigoureux, lequel protège les clients, en leur garantissant des services professionnels de qualité et assure les thérapeutes d’une solide crédibilité.

Citrac

MEMBRE

ARCH canada.jpg

MEMBRE

Ritma
bottom of page